Mur Mur [es]

(2011-12)


Feuille de salle

Mur mur [es]
Partition sonore

La musique est faite de paysages sonores de la Gardiole, de « tournages sonores » réalisés pendant des chantiers de reconstructions des capitelles par l’équipe passionnée des restaurateurs, enfin de séquences d’improvisation sur une grande caisse de résonnance de piano.
Ces matériaux ont ensuite été retravaillés en studio, puis disposés dans l’espace du musée en lien avec la scénographie d’Hélène Datler.

Ainsi dans la nef centrale, on peut entendre le plan sonore correspondant à l’aspect tellurique, atemporel de la pierre sèche.
Dans la capitelle, les pierres racontent leur vie animée : bruit de pierre frottée, percutées, conversations, ambiance de travail …
Dans le chœur, on perçoit des rumeurs, ce qui se propage dans le cœur du monde, en lien avec l’aspect envoutant, mystérieux de la pierre sèche.

L’orientation spécifique des haut-parleurs, pour chaque plan, permet de saisir le désir de flouer plus ou moins la direction du son, de façon à faire parler l’architecture du musée.

Dans le plan de la nef, les deux premiers haut-parleurs suspendus sont orientés vers le visiteur, ainsi il entre directement dans le son, puis les deux haut-parleurs suivants sont orientés vers les murs, ce qui floue la sonorité et permet au son de se propager sur les murs.

Dans la capitelle, les haut-parleurs ont été cachés directement dans le mur : la pierre parle !
Selon le moment de la visite, le hasard déclenchera des murmures différents …

Enfin dans le chœur, les haut-parleurs sont orientés vers le plafond, de façon à rendre les sonorités plus amples.
Deux caissons basses, à l’entrée du musée et dans le chœur, amplifient les fréquences basses de la partition sonore.
Installez-vous contre le mur de la capitelle et profitez des différents espaces – proches ou lointain, murmurés ou « forte ».