— La bibliothèque de récits de rêves des migrant.e.s —

Assourdie par le cauchemar que vivent les migrant.e.s et qui défigure actuellement l'Europe et le monde, la bibliothèque de récits de rêves s’est posé en 2016 dans un campement : français (à Calais du 25 mai au 3 juin puis du 16 au 30 aout 2016), et pourra s’ouvrir à d’autres rencontres en Grèce, en Allemagne, en Italie… de façon à laisser émerger la voix du rêve des migrant.e.s.

Tout autant que le document, le rêve parle du monde.
Le rêve convoque-t-il des vies parallèles ?
Que nous récoltions des cauchemars ou des rêves futuristes, ces récits porteront la beauté de toutes ces cultures, de toutes ces voix errantes. Cartographier les langues des rêveurs et des rêveuses, enregistrer tous ces phrasés en prenant l'élan du récit de rêves.

La bibliothèque de récits de rêves aimerait laisser entrer en son ventre ces trésors enfouis et pourtant contemporains qui s'abîment dans le mépris et la peur européenne. Ces rêves viendront vivre lors des séances d’écoute au casque des territoires du rêve, moment public de restitution du projet À l'Ombre des Ondes.
Écoute publique et poétique des voix des migrant.e.s qui rejoignent ainsi la communauté des rêveurs et rêveuses du monde.

Un mur, à Calais